- mdp - Inscription -

I. Règles générales


1. Généralités \ 2. Caractéristiques \ 3. Compétences \ 4. Inventaire \ 5. Déplacements \ 6. Attaque \ 7. Vaisseau

1. Généralités
- remonter

Ceci est un jeu online multijoueur où il vous est possible d'incarner un alien, predator ou bien un humain.
Le système de jeu est assez simple : chaque demi-heure vous récupérez un PA (potentiel action), qui peuvent s'accumuler jusqu'à 60. C'est grâce à ces PA que vous pourrez réaliser vos actions, que ce soit un déplacement, une attaque ou l'utilisation d'une compétence.

Au lieu de permettre l'existence de personnages immortels qui sont simplement déplacés quand ils meurent, vos personnages disparaîtront du jeu une fois qu'ils seront mort (à partir du niveau 6).
Ainsi vous pourrez changer régulièrement de race au lieu de n'utiliser qu'une seule d'entre elles. Les nouveaux arrivants ne seront pas désavantagés puisqu'ils ne se retrouveront pas contre des anciens joueurs aux niveaux ultimes.
Vos meilleures performances seront conservées dans les statistiques du jeu, où notamment figureront vos meilleurs niveaux atteints pour chaque race.

Il vous sera possible d'affronter sur différentes cartes d'autres personnages comme le vôtre ou des pnj (personnage non joueur, contrôlés automatiquement par l'ordinateur).
Chaque carte possède son lot de pnj qui lui est propre, qui apparaissent plus ou moins rarement.
Les cartes sont de dimension 20x20 cases, mais il n'existe pas de bord comme si vous vous trouviez sur une planète ronde (elle pourrait être cubique on sait jamais), vous pouvez donc en faire le tour. Différents milieux peuvent se trouver sur chaque carte (eau, terre, neige...), les pnj ne peuvent se trouver que sur un milieu qui lui correspond (un poisson dans l'eau par exemple), mais comme certaines cases sont partagées entre plusieurs milieux, il est possible de trouver des espèces incompatibles sur une même case (ce n'est qu'un jeu...).
Chaque carte possède un nom et une description différents selon l'espèce que vous incarnez.

Chaque pnj est d'une taille et d'un poids différents selon son niveau. Les meilleures tailles et poids des pnj que vous aurez tué resteront dans votre historique.
Les pnj ne restent pas éternellement sur la carte en attendant d'être tués par vos bons soins, lorsque leur durée de vie est dépassée ils disparaissent. Elle varie en fonction de la rareté du pnj.


2. Caractéristiques
- remonter

A chaque niveau supérieur vous gagnez 3 points de caractéristique à répartir entre les 7 existantes :

Force : influe sur les dégats au corps à corps.
Dextérité : influe sur les dégats à distance.
Agilité : influe sur le taux de réussite lors d'une attaque ou d'une esquive, et augmente la probabilité de réussite de coûts critiques.
Vitesse : influe sur le taux de réussite lors d'une attaque ou d'une esquive, et le coût en PA lors des déplacements.
Vision : nombre de cases vues par le joueur autour de lui sur la carte.
Intelligence : influe sur le nombre de points de compétences gagnés à chaque montée de niveau.
Constitution : influe sur la défense lors d'une attaque ennemie et le nombre de points de vie gagnés à chaque montée de niveau.

Certaines caractéristiques servent également lors de l'utilisation de certaines compétences.


3. Compétences
- remonter

Vous commencez avec 2 points de compétences à distribuer.
Plus une compétence a un niveau élevé plus son coût en PA est bas, et plus la réussite lors de son utilisation est grande.
Seules les compétences que votre niveau, caractéristiques et compétences vous permettent d'accéder vous sont visibles. En fonction de la façon dont vous développerez votre personnage, certaines compétences vous seront accessibles et d'autres pas.
Les compétences sont de plusieurs type, les compétences de combat, les compétences hors-combat et les compétences passives.
En plus des points de compétences que vous gagnerez à chaque monté de niveau, les compétences peuvent gagner un niveau après un certains nombre d'utilisation (10 fois le niveau actuel de la compétence pour passer au niveau suivant, ex: pour passer du niveau 1 au niveau 2, il faut l'avoir utilisé 10 fois).


4. Inventaire
- remonter

Dans l'inventaire sont stockés les différents objets que vous aurez rammassé sur la carte. Il peut s'agir de nourriture (auquel cas vous récupérerez des points de vie en les utilisant), d'arme et d'armure qui peuvent être équipées, ou autre...
Un seul objet de chaque type peut être équipé, sauf les vêtements.
Les objets de nourriture ne s'utilisent qu'une fois et certaines armes ont un nombre d'utilisation limité, il vous faudra trouver d'autres armes si vous les usiez toutes.
Recycler un objet permet de l'effacer et vous fait récupérer 0,01 PA.


5. Déplacements
- remonter

Lors d'un déplacement vous consommez le nombre de PA indiqué au centre du pavé de déplacement. Ce nombre de PA est variable, en fonction de votre vitesse. La case vers laquelle vous vous dirigez est également indiqué au dessus du pavé de déplacement.
Vous pouvez vous déplacer dans 8 directions différentes (haut, bas, gauche, droite et diagonales).


6. Attaque
- remonter

Une attaque coûte 5 PA. Sa réussite est évaluée en fonction de vos caractéristiques.
Si l'attaque est réussie le coup lancé peut être soit raté, moyen, réussi, critique ou ultime. Il s'agit là d'une distinction entre les dégats que vous avez occasionné et les dégats maximum que vous auriez pu occasionner, puisqu'il y a une part de hasard dans chacune de vos actions.

Si votre cible est un pnj (personnage non joueur), celui-ci peut, selon son aggressivité, riposter ou non. Les dégats qu'il occasionnera seront comme les vôtres dus à ces caractéristiques.
Si vous attaquez un pnj à distance il peut vous rejoindre sur votre case pour pouvoir riposter à votre prochaine attaque, s'échapper sur une case en direction opposée à la vôtre ou ne rien faire.


7. Vaisseau
- remonter

a) Predators et Humains

Lorsqu'un vaisseau se trouve sur votre case, vous pouvez y monter pour un coût de 5 PA (à condition qu'aucun joueur sur la carte où vous vous trouvez ne puisse se venger de vous).
Vous aurez le choix entre toutes les cartes hormis celle sur laquelle vous vous trouvez.
Après être monté dans le vaisseau, vous atterrissez sur une case aléatoire de la carte de destination.

b) Aliens

Lorsqu'un vaisseau se trouve sur votre case, vous pouvez vous y cacher pour un coût de 5 PA (à condition qu'aucun joueur sur la carte où vous vous trouvez ne puisse se venger de vous).
La destination d'un vaisseau est aléatoirement fixée pour chaque jour. Il est possible de connaître cette destination grâce à la compétence adéquate.
Après vous être caché dans le vaisseau, vous atterrissez sur une case aléatoire de la carte de destination.


Pour de plus amples informations, je vous invite à jeter un oeil à la FAQ.